Formation sur les différents stades psycho-affectifs

Approche terrain
Relation éducative
Accompagnement éthique

Fort de plus de 20 ans d’expérience au contact des enfants, adolescents et équipes éducatives dans des structures comme les MECS, IME, EHPAD ou établissements médico-éducatifs, je propose des formations s'articulant autour des stades psycho-affectifs ancrées dans le réel. Ces formations s’adressent aux professionnel(le)s du soin, de l’éducation, du social et du sport qui souhaitent mieux comprendre les dynamiques émotionnelles qui traversent leur pratique.

Des femmes sont en train de sourire et assistent à une conférence

Approuvé par les professionnels de la santé, du social et du sport

Pourquoi connaître les différents stades psycho-affectifs qui nous structure ?

(Re)connaître les différents stades psycho-affectifs

Apprendre à repérer les stades psycho-affectifs permet d’anticiper les réactions, d’adapter sa posture, et de mieux comprendre ce qui se joue dans la relation. Cette intervention propose des repères concrets pour accompagner les publics en tenant compte de leur développement affectif, émotionnel et relationnel.

Prendre du recul sur ce qui se rejoue

Identifier les dynamiques affectives implicites (répétitions, transferts, émotions latentes) qui traversent la relation d’aide ou d’enseignement.

Renforcer la sécurité relationnelle

Clarifier sa place, sa posture et ses limites pour créer un cadre contenant et bienveillant dans le lien professionnel.

Prévenir l’épuisement affectif

Reconnaître les impacts émotionnels du métier, apprendre à poser des mots, à réguler, à déposer ce qui pèse sans culpabilité.

Retrouver le sens de sa mission

Se reconnecter à ce qui anime profondément le métier : le lien, la présence, la transmission, et la dignité de l’autre.

Loupe visant le soleil et une forêt d'automne

Tout être humain peut se construire, être reconnu dans ce qu’il ressent, entendu dans ce qu’il vit, et accueilli sans jugement dans ce qu’il traverse.

Accompagner l’humain là où le lien se complique

À quels instituts s'adresse la formation ?

Au service des écoles qui forment à la relation

Comment se déroule une formation psycho-affective ?

Un cadre progressif pour renforcer la posture relationnelle des professionnels

La formation psychoaffective que je propose se déroule en plusieurs étapes : après un premier échange pour identifier vos besoins, nous construisons ensemble un parcours sur mesure mêlant transmission de savoirs, partage d’expériences et exploration des dynamiques affectives propres à vos métiers.

01.

Prise de contact et repérage du besoin

Un échange avec les responsables de formation ou d’établissement.

  • Identification des enjeux de terrain et des objectifs pédagogiques
  • Évaluation du public formé et de ses spécificités (étudiants, équipes en poste…)
  • Proposition d’un format et d’un contenu adaptés
02.

Co-construction du cadre et des contenus

Une étape de collaboration pour poser les fondations humaines et pédagogiques.

  • Clarification des attentes et représentations des participants
  • Élaboration du déroulé, des supports et des modalités (interactives, expérientielles)
  • Installation d’un cadre sécurisant pour favoriser l’engagement
03.

Mise en œuvre des temps de formation

Des sessions ancrées dans le vécu professionnel et la dynamique de groupe.

  • Alternance entre apports théoriques (psychanalyse, stades affectifs…) et pratiques
  • Réflexions autour de cas vécus, jeux de rôle, mises en situation
  • Espaces d’écoute, d’échange et d’ajustement
04.

Suivi et prolongement

Un ancrage dans le temps pour faire vivre la formation au quotidien.

  • Retour à froid sur les apprentissages et les effets observés
  • Réajustements possibles selon les retours et besoins émergents
  • Accompagnement complémentaire ou supervision si souhaité

Comment ça marche ?

Les modalités pratiques de la consultation

Formation sur les différents stades psycho-affectifs

Dans votre établissement
Des femmes sont en train de sourire et assistent à une conférence

Tarif par formation

1000€

Durée de la formation

1 journée

  • Accompagnement personnalisé
  • Nombre de participants max : 12
  • Paiement en espèces ou virement

Questions les plus fréquentes

Découvrez les réponses aux questions fréquentes concernant la psychanalyse que j'exerce et tout ce qui l'entoure. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter.

À quels types d’apprenants s’adresse cette formation psychoaffective ?

Cette formation s’adresse à tous les apprenants en lien avec la relation humaine dans leur futur métier : étudiants en travail social, en soins infirmiers, en psychologie, en éducation, ou encore dans des écoles d’ingénieurs intégrant une dimension humaine.


Elle est particulièrement adaptée à celles et ceux qui seront amenés à accompagner, encadrer, ou soutenir autrui, et qui souhaitent développer une posture professionnelle sensible, juste et consciente.

Peut-on adapter cette formation à un public ou un format spécifique ?

Oui, tout à fait. Chaque parcours est construit en lien direct avec les réalités de terrain de vos apprenants : travail en institution, prise en charge éducative, soin relationnel, etc.
Le contenu est ajusté selon la maturité du groupe, ses besoins et le cadre pédagogique de votre école.

Je peux intervenir de manière ponctuelle (atelier, conférence, séminaire) ou intégrer cette formation à un cursus existant, sous forme de module ou de semaine thématique.
Nous définissons ensemble le format le plus adapté à votre projet.

Quelle est la différence entre cette formation et une formation classique sur la communication ou la gestion des émotions ?

Cette formation ne se limite pas à transmettre des outils ou des savoir-faire. Elle propose une démarche introspective nourrie par la psychanalyse analytique et l’expérience du terrain. Elle invite à habiter autrement sa posture professionnelle, en prenant en compte le lien à l’autre, à soi, et à ce qui se rejoue inconsciemment dans la relation.

Pouvez-vous former autre part qu'à Saint-Étienne ?

Oui, je peux me déplacer dans toute la France, selon les besoins de votre établissement. J’ai déjà animé des formations et des interventions psychoaffectives dans des structures comme le groupe PREPAPP Grand Sud ESCAL à Marseille, Aix-en-Provence, Nîmes et Vitrolles et le centre de formation IF2M à Lyon pour former les élèves obtenir leur ADVD, ADVF, DEAES et CAP dans le domaine médico-social. Les modalités sont définies ensemble pour s’adapter à votre rythme, vos contraintes et votre public.

Autres interventions

Une réunion de mains les unes sur les autres

Analyse de la pratique professionnelle (APP)

Offrons à vos équipes du secteur éducatif et médico-social, un espace de parole propice à une réflexion collective sur les enjeux relationnels, émotionnels et professionnels vécus au quotidien.

Des sportifs rentrent au vestiaire

Intervention psychologique liée à la performance du sportif

Une approche globale pour explorer les tensions intérieures, l’image de soi, la gestion des émotions et les enjeux identitaires autour de la performance du corps et de l'esprit.

Et si nous en parlions ?

Je reste toujours disponible pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre démarche.