Intervention psychologique liée à la performance du sportif

Déblocage du potentiel
Renforcer la confiance
Sortir du stress

Fort de plus de 20 ans d’accompagnement en milieu éducatif et sportif, je propose une formation dédiée aux enjeux psychologiques dans les pratiques à connotation sportive.
Cette intervention s’adresse aux filières STAPS, aux écoles sportives et aux centres de formation souhaitant mieux préparer les futurs professionnels à la gestion émotionnelle, à la dynamique du groupe, et aux exigences psychiques du sport de haut niveau.

Des sportifs rentrent au vestiaire

Approuvé par les professionnels de la santé, du social et du sport

Pourquoi être accompagné psychologiquement dans le sport ?

Débloquer le plein potentiel intérieur du sportif

J'identifie les blocages émotionnels, relationnels ou identitaires qui freinent la performance, et j'accompagne vos sportifs vers une expression plus libre et alignée d’eux-mêmes.

Maîtriser le stress pour mieux performer

Reconnaître les sources internes de stress, développer des outils de régulation émotionnelle (visualisation, ancrage corporel) et accompagner les sportifs vers plus de sérénité avant, pendant et après l’effort.

Renforcer la confiance en soi chez le sportif

Développer une posture d’accompagnement propice à restaurer l’estime et la confiance, en valorisant les ressources internes de l’athlète et en identifiant les croyances limitantes qui freinent son élan.

Débloquer les émotions pour libérer la performance

Comprendre les mécanismes du blocage affectif dans la pratique sportive. Apprendre à accueillir ce qui se joue dans l’invisible, à nommer les ressentis et à favoriser un espace de libération émotionnelle structurant.

Adopter une posture mentale gagnante

Travailler une attitude juste, présence ancrée, parole ajustée, gestion du contre-transfert. Soutenir vos sportifs dans une dynamique d’excellence mentale, sans surpression.

Anneaux des jeux Olympiques face à une ville

Trouver son identité dans le sport de haut niveau

Dans le cadre d’une intervention au sein de l’IPHI (Institut de Psychanalyse Humaniste Initiatique), j’ai eu l’occasion de partager ma vision de l’accompagnement psychologique dans le sport de haut niveau à travers 5 notions importantes.

Le sportif de haut niveau souvent réduit à un objet de performance

La performance est souvent priorisée au détriment de l’identité profonde de l’athlète.

L'importance de construire une identité en tant que sujet

Être acteur de son parcours sportif, c’est aussi cultiver son identité et son monde intérieur.

Un risque de crise existentielle et psychique

Addictions, dépression, crises existentielles… la pression du résultat fragilise psychiquement.

Transmettre et sublimer son parcours

Transmettre son vécu pour nourrir la vie collective et transformer l’épreuve en élan.

La difficulté de se reconstruire après la carrière

Une fois la compétition finie, beaucoup peinent à se reconstruire et à trouver un nouveau souffle.

La vraie performance ne naît pas seulement de l’effort ou de la technique, mais de l’alignement entre nos gestes, nos choix, et ce qui nous anime profondément. Quand ce que l’on fait entre en résonance avec ce que l’on est, alors l’élan devient durable.

Faire équipe avec soi, pour mieux jouer avec les autres

À quels établissements sportifs s’adresse cet accompagnement ?

Au service de ceux qui impliquent l'humain dans le sport

Comment se déroule l'accompagnement du sportif ?

Un cadre pour libérer la performance intérieure

Mes interventions s’appuient sur une démarche progressive et personnalisée, la compréhension des enjeux émotionnels et posture éducative. Un processus ancré dans l’expérience du terrain, pensé pour les acteurs du sport et de la performance.

01.

Échange initial et repérage des enjeux sportifs

Un premier contact pour cerner les besoins spécifiques liés à votre contexte d’intervention (centre de formation, staff technique, école, club…).

  • Analyse des dynamiques émotionnelles autour de la performance
  • Identification des publics concernés (sportifs, éducateurs, formateurs)
  • Définition des objectifs : gestion du stress, posture, confiance, etc.
02.

Co-construction du dispositif d’intervention

Élaboration commune du cadre et des modalités d’intervention selon vos besoins et vos contraintes.

  • Définition du format : ateliers, formation ponctuelle, sessions régulières
  • Choix des approches (apports théoriques, outils pratiques, mise en situation)
  • Création d’un climat sécurisant pour favoriser l’expression et le travail en profondeur
03.

Mise en œuvre des sessions d’accompagnement

Des temps conçus pour permettre aux professionnels et aux sportifs d’explorer leurs freins intérieurs.

  • Techniques psychoaffectives : gestion du stress, émotions, blocages
  • Réflexions autour des postures éducatives et de l’image de soi
  • Jeux de rôle, analyse de situations réelles, mises en corps (si pertinent)
04.

Bilan et perspectives d’évolution

Un ancrage dans le temps pour faire vivre la formation au quotidien.Un ancrage dans la durée pour renforcer les acquis et ajuster le suivi si besoin.

  • Retours à chaud et à froid sur les effets observés
  • Possibilité de prolongement : supervision, accompagnement individuel
  • Réajustement des modalités selon les retours de terrain

Comment ça marche ?

Les modalités pratiques de l'accompagnement

Intervention ciblée liée à la performance du sportif

Dans votre établissement
Des sportifs rentrent au vestiaire

Tarif par intervention

1000€

Durée de la formation

1 journée

  • Accompagnement personnalisé
  • Nombre de participants max : 20
  • Paiement en espèces ou virement

Questions les plus fréquentes

Découvrez les réponses aux questions fréquentes concernant la psychanalyse que j'exerce et tout ce qui l'entoure. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter.

Quels signes doivent alerter sur le besoin d’un soutien psychologique ?

Anxiété de performance, isolement, perte de motivation, conduites à risque, conflits relationnels…

Ces signaux traduisent souvent des fragilités invisibles. Mon accompagnement permet d’ouvrir un espace où ces tensions peuvent être nommées, comprises et transformées.

À quel moment faire intervenir un accompagnant comme vous dans un parcours sportif ?

Mon accompagnement peut intervenir à tout moment : en amont (avant une compétition sportive), en phase de compétition (gestion du stress, blocages), ou après la carrière (reconversion, perte de repères).

Chaque étape comporte des enjeux psychiques spécifiques qu'il est utile d'éclairer.

Quelle est votre expérience dans l'accompagnement psychologique des sportifs ?

Je suis formateur et intervenant depuis plus de 20 ans auprès de publics jeunes dans des structures à dimension éducative et sportive.

J’ai exercé en tant qu’éducateur spécialisé dans des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), en tant qu’intervenant au CREPS de Dinard pour le Brevet d’État et au sein d’écoles comme le STAPS de Roanne.

Mon expérience m’a permis d’approcher les enjeux psychiques et affectifs du sportif, qu’il soit en formation, en pratique intensive ou dans un parcours de reconstruction.

Aujourd’hui, j’accompagne clubs, écoles sportives et centres de formation à mieux comprendre ce qui se joue intérieurement pour favoriser un équilibre entre performance et construction personnelle.

Votre intervention est-elle compatible avec la préparation à la haute performance ?

Oui, totalement. Je n’oppose pas performance et introspection : mieux le sportif se connaît, mieux il se prépare. En travaillant sur ses émotions, ses croyances limitantes et son identité, il renforce son mental et sa stabilité, sans sacrifier sa motivation ou ses objectifs.

Comment justifier ce type d’intervention auprès de la direction ou d’un encadrement technique ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’équipes intègrent des dimensions psychologiques dans leur suivi. Proposer ce type de démarche, c’est offrir aux athlètes un soutien global : mental, émotionnel et identitaire. Cela renforce leur engagement, leur autonomie et leur bien-être dans la durée.

Pouvez-vous proposer l'intervention autre part qu'à Saint-Étienne ?

Oui, je peux me déplacer dans toute la France, selon les besoins de votre établissement, club ou structure de formation. J’ai déjà accompagné des sportifs, éducateurs et formateurs dans différents contextes comme des futurs maîtres nageurs au BPJEPS de Quimper, des stagiaires professionnels dans le Stade Brestois (29) ainsi que le pôle espoir de volley et tennis de table dans la Fédération Sportive et Culturelle de Bretagne (FSCF). Chaque intervention est construite sur mesure pour s’adapter à votre public, vos enjeux sportifs et votre calendrier.

Autres interventions

Une réunion de mains les unes sur les autres

Analyse de la pratique professionnelle (APP)

Offrons à vos équipes du secteur éducatif et médico-social, un espace de parole propice à une réflexion collective sur les enjeux relationnels, émotionnels et professionnels vécus au quotidien.

Des femmes sont en train de sourire et assistent à une conférence

Formation sur les différents stades psycho-affectifs

Des temps de transmission et de formation vivante pour explorer les dynamiques affectives et relationnelles dans le travail éducatif, social ou médico-social.

Et si nous en parlions ?

Je reste toujours disponible pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre démarche.